Barry Callebaut - Inauguration d’un premier centre de formation pour les planteurs en Côte d'Ivoire

Situé à Pacobo, en Côte d'Ivoire, le centre offre depuis juillet 2013
des programmes de formation avancée pour les planteurs.

 

A ce jour, Barry Callebaut a investi environ  1 million CHF ( 800 000 € / 1,1 million USD) dans ce centre qui comprend des locaux de formation et une “ferme modèle” de 30 ha pour démontrer les méthodes les plus modernes de cultures intercalaires et d'augmentation des rendements, afin d'accroître la productivité des exploitations.

Le 5 juillet 2013, plus de 300 personnes ont pris part à l'inauguration

du centre organisée par la Société Africaine de Cacao (SACO), filiale de Barry Callebaut en Côte d'Ivoire. Parmi les invités figuraient Son Excellence Bandama Maurice, ministre de la culture et de la francophonie, des représentants des ministères ivoiriens, des gouvernements belge, suisse et étatsunien.

 

Dès juillet 2013, Barry Callebaut a commencé les programmes pour les formateurs, les gérants et administrateurs de coopératives ainsi que pour d'autres organisations de planteurs. Ces filières comprennent divers modules pour les bonnes pratiques agricoles (GAP), l'utilisation des techniques post-récolte, la diversification des plantations, le compostage, la restauration des fermes, la greffe, ainsi que pour des connaissances techniques et sociales, telles que les pratiques de travail, la protection des enfants, l'éducation et la santé. 

 

Il est prévu de former quelque 300 enseignants et gérants par année dans ce centre.