Les Rabelais des Jeunes Talents : 33 jeunes talents récompensés

 

La 3ème édition des Rabelais des Jeunes Talents s’est tenu les 7 avril dernier au Grand Rex à Paris. Les 33 jeunes lauréats, âgés de 17 à 26 ans, se sont tous distingués durant l’année, dans leur métier respectif (11 au total) : boucher, boulanger, charcutier traiteur, chocolatier, épicier/caviste/bio, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonier, primeur et restaurateur.

Devant plus de 2 000 invités, chefs d’entreprises, partenaires du secteur, acteurs des filières professionnelles, chaque lauréat s’est vu remettre un trophée au cours de la cérémonie. 

Une occasion unique de saluer son travail et de  l’encourager à sans cesse innover.

 

Damien Belpois, Manon Delahais et Rémi Poisson, que nous vous présentons ci-dessus, sont les 3 lauréats qui ont été sélectionnés au cours de la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs organisée et jugée au mois de mai 2013 par l’Académie du Chocolat.

 

Chaque année, ce sont entre 20 et 30 participants, tous détenteurs d’un diplôme de qualification professionnelle (CAP, BEP ou BTM). Ils doivent avoir moins de 23 ans. Les concurrents doivent réaliser et présenter une pièce artistique sur un thème imposé, réaliser 1,5 kg de bonbons au chocolat, 1,5 kg de bonbons candy, rédiger un exposé sur la technologie employée pour la fabrication des bonbons, répondre à 10 questions sur le métier de chocolatier et enfin écrire une lettre de motivation sur la raison de leur participation au concours. C’est le 13 mai 2014 qu’aura lieu la sélection des 3 jeunes chocolatiers-confiseurs participant aux Rabelais des Jeunes Talents 2015.

 

www.les-rabelais-des-jeunes-talents.fr