Manifeste pour le chocolat 

André Stengel, membre de l’Académie et de la Confédération des chocolatiers confiseurs de France, président de Vietcacao a été désigné comme leur représentant auprès de La Route Européenne du Chocolat.

Et à ce titre, il a lu, le 29 avril 2015, devant le Bureau de l’Institut des Itinéraires Culturels européens du Conseil de l’Europe le Manifeste pour le chocolat, patrimoine culturel et touristique, co-rédigé par Tanguy Roelandts, Président de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France et Xavier Conraux, Président de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.


Ce document a pour objectif, entre autre, de redonner toute sa place à la France dans l’histoire du chocolat en Europe et dans le monde entier. Et aussi, mettre en avant les Routes françaises du patrimoine de la France, du plaisir et de la découverte des richesses ancestrales et des terroirs.

…Enfin, à attirer l’attention des représentants français du Ministre de la Culture au sein de la Commission du Conseil de l’Europe qui se sont particulièrement distingués lors d’une séance pléinière en affirmant que le chocolat est “surtout” belge et qu’il n’a pas de dimension culturelle.

 

A propos de l’académie française du chocolat et de la confiserie…

L’Académie est devenue partenaire de La Route Européenne du Chocolat le 5 février à Bruxelles au cours d’une réunion de présentation du réseau de coopération entre le Chocolate Way et la Route de Charles Quint. Ce lien nouveau prévoit un partage des caractéristiques historiques des membres qui ont des parcours reconnus, partage qui pourra se faire à travers le travail des comités scientifiques, et la mise en commun d’outils servant à la promotion de rendez-vous culturels et historiques.

 

 

Au cours de cette réunion Silvia Costa Président de la Commission Culture du Parlement européen est intervenu pour apporter
son soutien à cette initiative. Le projet Chocolate Way fait bien partie d’un ensemble d’opérations facilitant les contacts culturels entre les pays européens mais pas seulement puisque aussi au niveau des 

continents à travers la culture gastronomique.

Ainsi Martin Christy, vice président de “The Chocolate Way” a présenté l’initiative de recueillir les signatures 

des Parlementaires européens pour valider le fait de créer
une Journée Européenne du cacao et du chocolat qui viendrait se “rattacher” à la Journée Mondiale du cacao et du chocolat qui a lieu chaque année le 1er octobre, et dont l’Academie du chocolat est à l’initiative.