Barry Callebaut crée la Fondation Cocoa Horizons

© Barry Callebaut
© Barry Callebaut

Le Groupe Barry Callebaut a annoncé jeudi 24 septembre la création de la Fondation Cocoa Horizons, une organisation indépendante à but non lucratif. 

La mission assignée à cette Fondation est d'améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao ainsi que de leurs familles.

 

Comment arriver à cet objectif ?

La Fondation fait la promotion auprès des communautés d'une agriculture durable et entrepreneuriale, et les incite à améliorer la productivité.

Elle met en place, d'une part des programmes de formation aux bonnes pratiques agricoles auprès des producteurs et d'autre part, une aide en mettant à leur disposition un soutien matériel et des solutions de financement, afin d'améliorer les pratiques d'éducation des enfants, d'assurer leur protection et de rendre le travail des femmes plus autonomes.

Enfin, la Fondation va fournir de l'eau potable et assurer les services de santé de base auprès de ces communautés.

 

Qui va mettre en place les actions de la Fondation ?

Ce sont les collaborateurs "terrain" du Groupe Barry Callebaut qui travaillent avec les producteurs de cacao et les communautés agricoles qui seront chargés de la mise en œuvre de ce plan d'action, aidés aussi par les partenaires d'exécution et des experts externes du Groupe.

Cette nouvelle plateforme qu'est la Fondation Cocoa Horizons s'adresse aux sociétés chocolat euros et autres contributeurs qui souhaite investir dans la production de façon durable. Elle sera financée par 3 sources principales.

Celles-ci seront l'achat des produits Barry Callebaut à base de cacao et de chocolat durable "Horizons", par les aides financières, les dons et les contributions de Barry Callebaut dans le cadre de son plan de développement durable pour un montant de CHF de 40 millions.

Il est prévu une augmentation du budget d'exploitation à terme.

Juergen Steinemann, CEO de Barry Callebaut s'est exprimé lors de la présentation de la Fondation et a pu préciser que "25 000 cultivateurs se sont déjà inscrits aux activités de la Fondation...".

Tout cela s'accompagne d'une mise en place d'un outil de gestion de suivi des fèves, au départ de la plantation jusqu'à l'entrepôt. C'est une façon d'obtenir des informations précieuses sur l'évolution de la production.