El Niño, bien plus                                               qu’un phénomène climatique ?

Par Mathieu Bours avec le soutien de Nico Regout et le Cercle du Cacao

 

Cette nouvelle enquête du Cercle du Cacao porte sur le phénomène climatique El Niño, qui a fait la Une des pages des journaux du monde entier. Au-delà des dérèglements climatiques qu’il engendre, ce phénomène affecte les productions de cacao de cette année ! Il nous fallait donc nous renseigner sur celui-ci, ses causes, ses conséquences, et ce que l’on pouvait attendre des récoltes de cacao de 2016 et des années à venir.

El Niño est un phénomène climatique - dans ce cas-ci, à la base, un courant saisonnier chaud, au large de l’Amérique du Sud (Équateur, Pérou) - qui se produit tous les ans peu après Noël.

Cependant, par intervalles plus ou moins régulier, ce phénomène prend des proportions plus importantes et ce courant chaud descend plus au sud, réchauffant les masses d’eau jusqu’alors froides de la côte andine. Les poissons disparaissent des côtes, ce qui affecte l’activité des pêcheurs, et les régions littorales deviennent pluvieuses : le Nord du Pérou et l’Équateur connaissent alors des précipitations très importantes. Une année qualifiée d’El Niño représentait donc traditionnellement une année faste pour l’agriculture, et relativement morose pour la pêche.

 

Vous pouvez consulter le PDF de cet article complet, paru dans Chocolat et Confiserie magazine N°472/473, en cliquant sur le lien suivant. 

Télécharger
enqueteCCM472.473.pdf
Document Adobe Acrobat 714.5 KB