· 

Côte d’Ivoire : L'Anader a formé 9 445 producteurs de cacao en six mois

Carte Cote d'ivoire

L'Agence nationale de développement rural ( ANADER ) a organisé en début de semaine à Divo un atelier pour faire le bilan des activités du programme de la World Cocoa Foundation ( WCF ) pour l'amélioration de l'économie cacaoyère en Afrique de l'Ouest.

Selon Kablan Alexandre, coordonnateur national de la filière café-cacao à l'Anader : l’objectif de cet atelier dit-il, c'est de faire le point sur le premier cycle de formation qui a duré six mois des producteurs de cacao aux bonnes pratiques de production et de gestion de la qualité des produits et l'accès au matériel végétal et à la diversification.

 

Kablan Alexandre a indiqué à l'ouverture de l'atelier que sur 11.580 producteurs de cacao qui devraient être formés aux bonnes pratiques agricoles à travers les champs écoles paysans, les parcelles de démonstration, les vidéos champs écoles par les agents de l'Anader, ce sont 9.445 producteurs des zones productrices de cacao sur l'ensemble du territoire national qui ont été finalement formés parmi lesquels 240 femmes. Soit un taux de réalisation de 82% a fait savoir le coordonnateur national.

 

Il a promis que tous les producteurs seront formés. Les participants à cet atelier bilan proviennent des sept zones de l'Anader productrices de cacao: Divo, Bouaflé, Daloa, SanPedro, Soubré, Duékoué et Abengourou et composés des chefs de zones de l'Anader des régions productrice, les coordonnateurs régionaux, les agents de suivi évaluation, les comptables régionaux et leurs assistants et les responsables du siège de l'Anader.

 

Abou Djédjé, chef de zone Anader s'est réjoui du choix de Divo pour abriter cet atelier national. Et cela démontre de l'importance de la cacaoculture dans cette région.

 

Écrit par SOUMAILA BAKAYOKO

CORRESPONDANT REGIONAL

Mise à jour le Jeudi, 24 Janvier 2013 08:17

 

Source : http://www.fratmat.info/pays-profond/23419-divo-lanader-a-forme-9445-producteurs-de-cacao-en-six-mois.html