Journée Mondiale du Cacao et Chocolat

World Cocoa and Chocolate Day
1er Octobre 2015

L’année 2015 est l’année de la confirmation. Confirmation du succès sans cesse grandissant de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat.

Née en 2010, le 1er Octobre, avec “Cocoa Day” (La journée Mondiale du Cacao) la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat initiée par l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie va connaître sa 6ème édition, en 2015.

L’idée première est d’associer le chocolat et le cacao, dans la même journée, du fait de l’indissoluble alliance qui unit les destins de la culture du cacao à la fabrication du chocolat.

Cela conduit à un intérêt commun, l’un ne pouvant aller sans l’autre. L’important est de travailler à la pérennité de cette alliance pour assurer l’avenir des plantations de cacao et la garantie du développement de la chocolaterie. La réussite de l’entreprise est maintenant de faire connaître l’existence de la “Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat” “World Cocoa and Chocolate Day” à tous les organismes et entreprises qui travaillent, sur la planète, dans les secteurs du cacao et du chocolat. C’est la naissance du “Tour du Monde de la Connaissance de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat”. 240 sièges sociaux des organisations de planteurs et des leaders professionnels du chocolat, appartenant à 49 pays, vont recevoir l’information et l’affiche illustrant l’alliance d’un chocolatier et d’un planteur de cacao.

 

Le sens de cette action repose sur la reconnaissance du travail des planteurs et la gratitude que nous leur devons, devant les conditions de vie souvent précaires qui sont les leurs. Le mot d’ordre mondial est :

« Emparez-vous de l’idée »

« Take possession of the idea ».