· 

Barry Callebaut : objectif 100% durable

Son programme baptisé « Forever chocolate » ambitionne la production d’un cacao entièrement durable à l’horizon 2025, en suivant 4 champs d’action.

 

Lutter contre le travail des enfants, sortir au moins 500 000 exploitants de la pauvreté, avoir un bilan carbone et forestier positif et enfin n’utiliser que des ingrédients durables dans ses produits : tels sont les 4 objectifs du fabricant pour 2025. Barry Callebaut est engagé dans ce mouvement depuis plus de 10 ans, les fèves issues de productions durables ne représentent actuellement que 23 % de ses achats. Barry Callebaut s’engage à publier chaque année un rapport d’étape rendant compte des avancées dans les quatre domaines concernés.

Le Pdg du groupe, Antoine de Saint-Affrique a donc exprimé la volonté d’accélérer et d’aller au-delà des actions déjà menées par les organisations internationales dont le groupe est un membre actif : Fondation mondiale du cacao et l’International Cocoa Initiative. « Les objectifs que nous nous sommes fixés, après une analyse de matérialité approfondie, sont ambitieux et nous avons conscience de ne pas détenir toutes les réponses, a-t-il déclaré. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que nous ne pourrons pas atteindre ces objectifs tout seuls. C’est pourquoi nous voulons lancer un mouvement qui fasse participer les gouvernements, les ONG, les consommateurs et nos clients […] “Forever Chocolate“ est une invitation à œuvrer de concert pour trouver des solutions structurelles aux difficultés que présente la chaîne d’approvisionnement du chocolat en matière de production durable. Sans développement durable, il ne peut y avoir de croissance… » Cette affirmation repose sur le constat que la pauvreté empêche les cacaoculteurs d’investir pour résoudre des difficultés structurelles : pratiques agricoles infructueuses, épuisements des sols, vieillissement des plantations… Ce faible niveau de vie induit également le recours fréquent au travail des enfants.