· 

Le Musco, naissance d’un musée-manufacture à Limonest

Le premier musée entièrement consacré au chocolat de la région lyonnaise à ouvert ses portes il y a quelques mois : c’est l’aboutissement d’un travail acharné de Richard et Gaëlle Sève.

 

« Quand on a fait construire le bâtiment devant accueillir notre nouvel atelier, on s’est demandé si l’on faisait une fabrique fermée avec tout notre ‘’bazar’’ dedans ou si l’on montrait à nos clients comment se passe la fabrication, nous a confié Richard Sève. Nous avons choisi cette seconde option et nous nous sommes entourés de professionnels pour créer un véritable musée : scénographe, historien… Toutes les informations données au public ont été vérifiées. » Musée, manufacture Bean to Bar, boutique et cuisine-atelier : avec le Musco, Richard et Gaëlle Sève ont créé un lieu polyvalent, ouvert sur le monde à tous les sens du terme. Clients fidèles, touristes locaux et internationaux de tous âges, y sont venus dès son ouverture. 

Ils y ont découvert les origines du chocolat sur tous les versants -historique, agricole, culturel- entre autres grâce aux objets que le couple a rapportés de ses voyages dans les pays producteurs. Les visiteur peuvent goûter à différentes étapes de la transformation tout en observant les machines derrière une verrière. Les 1 500 m² du Musco ont été construits ex nihilo sur un terrain dans le très vert parc du Puy d’Or, un investissement de 3 millions d’euros. Le chocolatier attend de l’ordre de 50 000 visiteurs par an. En projet, la création d’une terrasse pour le café, afin de donner encore plus de convivialité au lieu…